OCTOBRE ROSE STUDIO LUX

2018 - Studio Lux soutient le projet Vénus.

 

Contactés par le centre d'art Spacejunk pour participer au projet Vénus 2018, 7 photographes du collectif Studio Lux se sont spontanément engagés avec enthousiasme.

Aujourd’hui 1 femme sur 8 est encore atteinte du cancer du sein. Depuis 9 ans, Spacejunk met en place le projet Vénus. Celui-ci va à la rencontre des femmes afin de les sensibiliser à la nécessité de la prévention du cancer du sein et de son dépistage.

En abordant un problème médical grave par le biais artistique, le projet Vénus ouvre la voie aux femmes réticentes à se faire dépister. En relation étroite avec Europa Donna, l’Adémas 69 et l’assurance maladie du Rhône, c’est une sensibilisation experte que le projet Vénus met en place.

Vénus 2018, c’est 109 toiles réalisées à partir des photographies de 117 femmes et 2 hommes, réalisées par 9 photographes l’ensemble étant customisé par 69 artistes-plasticiens et 59 femmes durant 8 ateliers sociaux-artistiques. Ces toiles seront vendues aux enchères le mercredi 12 décembre à 18h à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, au profit de l’association Europa Donna.

La mission de Studio Lux dans le projet : réaliser en studio les portraits noir et blanc, buste nu, de 74 femmes et 1 homme pour produire les photographies sur toile destinées à être customisées.




Les séances se sont déroulées au Studio Lux sur 2 journées épiques, les 11 et 18 mars 2018,  dans un espace restreint mais ô combien chaleureux malgré la météo. Nous avons dû pour l'occasion, réorganiser le studio en 2 plateaux, la chargée de projet Spacejunk, Violette Paquien gérant les bénévoles présents (modèles, maquilleuses de l'école Peyrefitte , Europa Donna...).

Après un accueil convivial et une petite séance de maquillage (École Peyrefitte), les modèles se sont bien prêtées au jeu dans une ambiance détendue. Elles ont relevé le défi d'enlever le haut pour la bonne cause, face aux photographes, chacun devant un peu sortir de son rôle pour l'occasion. Les modèles posant, pour la grande majorité pour la première fois, de plus, seins nus, touchées ou non par la maladie, et les photographes devant les mettre à l'aise tout en gérant la prise de vue dans un laps de temps court.

Ce fut l'occasion de belles rencontres et d'échanges drôles et passionnés. Tout le monde étant convaincu de l'intérêt du projet. Cette expérience fut très intéressante et enrichissante pour tous.   


Les 7 photographes membres de Studio Lux ayant participé au projet Vénus :

Claire Defosse     |     Emmanuelle Trompille     |     Simon Grass     |     Cédric Michel

Patrice Kopec      |     Gabriel Capra     |     Michel L'ange (coordinateur)



Photographie de Patrice Kopec : Avant /Après customisation par Xavier Porte




Photographie d'Emmanuelle Trompille : Avant / Après customisation par Clemzillu




Photographie de Claire Defosse: Avant/Après customisation par Barbara lors de l'atelier
Espace Berthaudière à Décines encadré par Catherine Rostain de L'Atelier de l'Arbre Bleu.




Photographie de Simon Grass: Avant/Après customisation par Theoschu




Photographie de Cédric Michel : Avant/Après customisation par Théo Haggai




Photographie de Gabriel Capra : Avant/Après customisation par Julie V.



Ce qu'ils en ont pensé :

« Au Studio Lux, nous sommes plusieurs photographes à avoir répondu favorablement au Projet Vénus présenté par Violette. Peut-être parce que je suis une femme déjà sensibilisée à l’intérêt du dépistage du Cancer du sein, j’ai immédiatement adhéré à ce projet de mettre l’Art au service de la santé. Ce shooting fut une expérience enrichissante. La plupart des femmes que j’ai photographiées n’étaient jamais rentrées dans un studio photo et elles se sont prêtées au jeu avec confiance ; c’était sans fard, sensible et parfois même émouvant.

Une particularité pour nous photographes - créateurs de nos images - est que d’autres personnes interviendraient dessus, se les approprieraient à leur manière pour en faire des œuvres nouvelles, œuvres que nous admirerons très prochainement lors des expositions. Je suis impatiente ! »
—  Claire Defosse.


« Si j'ai accepté de participer au projet VENUS, c'était avant tout pour sortir de ma zone de confort. Photographe d'extérieur, de reportage, d'architecture je ne m'étais encore jamais confronté à un shooting en studio, qui plus est face à des femmes à moitié dénudées.

Mais je suis quelqu'un qui aime vivre de nouvelles expériences, apprendre, découvrir tester. J'ai donc plongé la tête la première dans ce projet. (…) J'ai pensé photo avant de penser œuvre finale, mais je voulais faire quelque chose de différent, que je n'avais pas vu les années précédentes. »
—  Simon Grass.


« Nous avons tous dans notre entourage des femmes touchées par le cancer du sein, et qui parfois ne sont plus là malgré leur combat. Le dépistage précoce est une arme très efficace contre la maladie et doit être proposé à toutes les femmes, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leur milieu. Le projet Vénus avec l'art comme médiateur m'avait déjà séduit, je n'ai pas hésité lorsque j'ai eu cette opportunité de pouvoir y contribuer en tant que photographe. Les shootings avec les bénévoles et les modèles amateurs volontaires ont été très riches en échanges, passion, sensibilité, émotion et franche bonne humeur. Les customisations sont des interprétations de nos images sous le sceau de l'espoir, de la guérison, du combat. Un regard artistique posé sur une lutte qui nous concerne. »
—  Patrice Kopec.


Venez nombreux découvrir les expositions des oeuvres finales et faire votre marché
pour un beau cadeau de fin d'année lors de la vente aux enchères !






AGENDA DES EXPOSITIONS



PARCOURS COMMERCES VILLEURBANNE
Avenue Henri Barbusse et alentours
du 23/09 au 20/10
visite guidée mercredi 17 octobre à 14h


ESPACE INFO
3 Avenue Aristide Briand, Villeurbanne
du 24/09 au 20/10


SLOWDISES
113 cours Emile Zola, Villeurbanne
du 22/09 au 20/10
rencontre mercredi 17 octobre à 15h30


MAIRIE DU 8ème
12 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e
du 03/10 au 25/10


ESQUIROL
5 avenue Esquirol, Lyon 3e
du 03/10 au 25/10


MEDIATHEQUE DE DECINES
14 Avenue Jean Macé, Décines-Charpieu
du 21/09 au 09/11
vernissage le vendredi 28/09 à 18h30


MEDIATHEQUE DE L’ARBRESLE
Place de la République, L’Arbresle
du 02/10 au 27/10


MAIRIE DU 9ème
6 place du Marché, Lyon 9e
19/10 au 01/11
vernissage 24 octobre à 18h30


SPACEJUNK ART CENTER
16 rue des Capucins Lyon 1er
du 15/11 au 17/11
vernissage le mercredi 14/11 à 18h30


VENTE AUX ENCHERES
Mercredi 12 décembre à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne
Exposition de 11h à 17h
ouverture de la vente à 18h



Pour en savoir plus :


Facebook : Europadonna     |     Facebook : Projet Vénus     |     Instagram : Projet Vénus Lyon